Trouver le soleil en plein hiver à 5 heures de Paris ? Oui ! Au Sénégal avec un très bon rapport qualité/prix !

senegal

Envie de partir en famille ? De s’échapper à seulement quelques heures de Paris avec un soleil rayonnant et un changement de décor radical ? Le Sénégal est une réponse à toutes ces envies. Une de nos plus fidèles familles nous livre ses premières impressions sur son voyage de deux semaines au Sénégal dont l’objectif était le partage, la détente, la découverte et que chacun se fasse plaisir avec les activités et les excursions proposées par l’hôtel.

« Pour ce voyage, nous souhaitions réunir toute la famille afin de prendre le temps de profiter de chacun de nous car dans notre quotidien nous avons tous des activités professionnelles prenantes et des impératifs à resepcter. C’était important de passer du temps en famille dans un lieu à la fois paisible et divertissant.

Nous avons effectué un vol direct Paris-Dakar en seulement cinq heures et sans décalage horaire, ce qui est vraiment agréable car c’est une destination accessible rapidement. Arrivés au Sénégal, nous nous sommes rendus à Saly, à 80 km au sud de Dakar où se trouve le plus bel hôtel de la région « le Lamantin Beach Resort & Spa ». Il est situé au bord d’une magnifique plage de sable blond avec un petit port où l’on peut effectuer un certain nombre d’activités nautiques.

Les chambres sont très confortables, très spacieuses et elles donnent sur la mer ou la piscine. Il y a trois excellents restaurants qui offrent une cuisine variée et de qualité. Pour preuve, les expatriés viennent même passer le weekend car c’est une très bonne adresse pour se restaurer !

lamantin-sali-senegal

Vue de la piscine et des chambres.

Lamantin-piscine-sali-senegal

Le Spa du lamantin est le premier centre de balnéothérapie en Afrique. Lieu d’exception de 750 m² dédié au bien être, il propose des cures et des soins issus de plantes et d’huiles essentielles africaines. Le soir, l’hôtel organisait toujours une animation comme par exemple un concert de jazz, une soirée dansante ou encore un défilé de mode.

Lorsque j’étais au Spa avec ma fille, les garçons et leur père étaient sur la plage testant un certain nombre d’activités nautiques, si ce n’est pas toutes ! Il y a un large choix entre une virée en mer à bord d’un superbe catamaran, une sortie en jet ski à la recherche de sensations fortes ou alors une activité plus spécifique comme la pêche sportive. Pour ceux qui ont envie d’une activité un peu plus relaxante, j’ai eu le plaisir de jouer sur le parcours de golf de 18 trous qui se trouve à cinq minutes de l’hôtel. Les activités nous permettaient de faire ce qui nous plaisait et c’est dans ces moments-là que je me retrouvais en tête à tête avec l’un de mes enfants, mon mari ou les enfants entre eux.

En revanche, les excursions représentaient un moment partagé en famille. Sur une semaine, on peut prévoir deux ou trois jours d’excursion dans les environs de Dakar. A ce propos, je recommande la charmante île de Gorée dont les vieilles maisons sont fleuries de bougainvilliers.

Authentique et haut en couleurs, le marché aux poissons de Mbour est pour moi le plus beau d’Afrique. Les pirogues, très colorées, arrivent par dizaines et les femmes attendent sur la plage afin de trier, préparer et vendre les poissons. Les prises sont toujours très fructueuses de fait il y a une centaine d’étalages de poissons divers et variés.

Le Delta du Siné Saloum est une excursion très intéressante car on part une journée en pirogue se balader dans les mangroves, on y voit des ibis, des pélicans et toute la faune et la flore de la région.

saloum-senegal

Nous avons déjà beaucoup voyagé en Afrique donc nous avons une bonne connaissance du continent mais je dois avouer que j’ai été, et c’est aussi l’avis de mon mari, surprise par la qualité de l’hébergement et des prestations pour l’Afrique de l’Ouest qui sont généralement moins luxueuses qu’en Afrique Australe ou en Afrique de l’Est. C’est sans aucun doute l’une des meilleures destinations pour partir au soleil, pour un trajet de courte durée et pour un très bon rapport qualité/prix. »