De retour d’Indonésie, une famille partage sa merveilleuse expérience de plongée sous-marine sur l’île Gili Trawangan

gili-trawangan-indonesie

Avec plus de 13 000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Il possède une très grande variété d’écosystèmes maritimes et côtiers. C’est un vrai paradis pour les amoureux de plages de sable blanc bordées par des lagons qui regorgent d’une faune et d’une flore sous-marine exceptionnelle. Parmi les îles que compte l’archipel, il y a les Gili (« île » en indonésien), ce sont trois îles au large de Lombok : Air, Meno et Trawangan. Elles se caractérisent par des ambiances différentes mais elles ont un point commun : un grand observatoire qui possède plus de 3500 espèces de poissons et de coraux typiques de l’océan Indien à découvrir en snorkeling (masque et tuba) ou en plongée pour le bonheur des petits et des grands !

Nous avons recueilli le récit de voyage de cette famille concernant sa première expérience dans le magnifique récif corallien entourant Gili Trawangan.

« Nous tenions absolument à vous faire partager ce voyage plongée qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. C’était la première fois que nous voyions autant de poissons aussi beaux à quelques mètres des plages, c’était une véritable découverte d’avoir accès directement à cet aquarium grandeur nature simplement avec un masque et un tuba. Nos plus petits étaient tout excités, ils ne savaient plus où donner de la tête tant il y avait d’espèces à regarder : poisson perroquet (bleu-vert), papillon vagabond (blanc-jaune), sergent-major, idole maure, girelle paon clown…

Notre découverte des fonds marins est allée crescendo : après le snorkeling, nous sommes passés à l’étape suivante, la plongée ! C’est une expérience extraordinaire…vous avez la sensation de passer dans une autre dimension et pour cause, car vous êtes à plusieurs mètres de la surface avec un équipement spécifique pour évoluer dans ce nouvel environnement et, également, une nouvelle manière de communiquer !! Notre guide de plongée nous a appris le « langage des signes » une fois sous l’eau pour s’exprimer et pour informer les autres plongeurs sur les espèces que vous voyez, c’était très amusant !

Parmi les seize sites de plongée, notre guide nous en a recommandé quelques-uns dont Turtle point pour un enchantement total puisque nous rêvions de voir ces magnifiques et adorables tortues puis Coral Fan Garden afin d’admirer une grande variété de coraux.

La première plongée avait lieu sur Turtle point, nous en avons vu une très rapidement, c’était mémorable !

tortue-gili-trawangan-indonesie

Subjuguée par cette tortue, j’ai moi-même eu envie de la toucher tellement cela me paraissait surréaliste mais j’ai été très rapidement rappelée à l’ordre par notre guide car il ne faut surtout pas les toucher par crainte d’endommager le film protecteur qui les entoure.

coraux-gili-trawangan

Ici, les coraux et les poissons aux couleurs arc-en-ciel étaient de toute beauté. Nous étions totalement fascinés par ce spectacle que nous offrait la nature. Toute la famille était réunie autour de ces coraux, c’était un moment exceptionnel car nous nous approchions afin de découvrir des espèces plus farouches qui préféraient rester cachées.

Novice dans l’art de la photographie sous-marine, j’ai tout de même tenté de prendre quelques clichés :

Découverte d’un bébé poisson-dragon

poisson-dragon-gili-trawangan

Raie pastenague à points bleus

raie-pastenague-gili-trawangan

Poulpe, seiche, baliste, murène et autres curiosités de la nature, représentaient de vrais trésors, nous avancions de découverte en découverte.

Sur terre ou en mer, l’île témoigne d’un grand engagement écologique et veille à la protection de l’environnement par des actions simples et efficaces. Cela a été très instructif notamment pour nos enfants car nous nous sommes rendus dans le petit centre d’élevage de ces adorables bébés tortues qui se situe sur la plage. Egalement, au cours d’une plongée, nous nous sommes arrêtés devant des cultures de coraux représentant de véritables pépinières. Elles sont grillagées pour une meilleure efficacité et protection.

Ce séjour, organisé par Club Faune, restera l’un de nos plus beaux souvenirs dans le cadre de nos voyages en famille ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Référencement par Alioze